Paper: Approche organisationnelle du déchargement de containers : analyse des effets en termes de santé et sécurité

Author(s) and Affiliation(s):
Virginie Govaere, Institut National de Recherche et de sécurité, département Homme au Travail, FRANCE
Liên Wioland, Institut National de Recherche et de sécurité, département Homme au Travail, FRANCE
Day/Time: Saturday at 11:15
Room: Ballroom, 2nd Floor
Objectives:

Compte tenu du contexte économique actuel, on constate que le recours à des fournisseurs localisés dans les pays en voie de développement augmente. Dans cette logique, le transport est réalisé par containers dans lesquels la marchandise occupe l’ensemble de l’espace (du sol au plafond). Ce type de transport impose un déchargement manuel de la marchandise. Notre travail s’intéresse à cette activité pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles des salariés.

Methods:

L’analyse a consisté à observer (enregistrements vidéo) 5 équipes de 3 opérateurs réalisant le déchargement d’une trentaine de containers composés de différents types de marchandises (électroménager, textile, chaussures …). Les containers comprenaient entre 4 et 20 références de produits à trier. Une catégorisation des opérations et des postures est effectuée. Elle recouvre des dimensions telles que la prise et le lancé de colis, les postures adoptées par les opérateurs, le poids soulevé par opérateurs et par heure, ou encore la coordination et la répartition des tâches à l’intérieur des équipes. Des mesures de fréquence cardiaque sont réalisées comme indicateurs de l’effort produit. Des entretiens complètent ces observations.

Results:

Les résultats montrent que :
• Le tri et le déchargement sont dépendants de la manière dont la marchandise a été chargée ;
• La présence d’un expert influence les stratégies déployées par les opérateurs pour trier et décharger. Ces stratégies n’imposent pas les mêmes contraintes en terme d’efforts physiques ;
• Les stratégies d’organisation peuvent évoluer durant le déchargement d’un même container ;
• Des variations sont constatées dans la répartition des charges soulevées par les opérateurs d’une même équipe.

Conclusions:

Le recours à des solutions techniques pour soulager les opérateurs dans les opérations de manutention (plate-forme de tri, bras de levage…) est envisageable dans certaines situations (espace de quai disponible important, nombre restreints de référence de colis…). Cependant, ces situations sont peu fréquentes. Il s’agit alors de développer des solutions organisationnelles et de formaliser les stratégies efficaces sous peine d’accroitre les efforts de manutention et/ou de diminuer l’efficacité des opérations de tri. Cette approche organisationnelle est d’autant plus cruciale que la saisonnalité du déchargement de container conduit les entreprises à recourir à du personnel temporaire pour assurer ces opérations.