Toronto • 28-29 mai 2010 • Ateliers et Journée des étudiants : 27 mai
Program > Friday > 10:30 > Session 1. Protection des travailleurs vulnérables (1 de 2)
Paper: Précarité des trajectoires d'emploi et premières lésions professionnelles chez les jeunes de 16 à 24 ans
L’objectif principal de ce projet de recherche est de documenter et de comparer l’historique des occupations des jeunes travailleurs de 16 à 24 ans en lien avec l’apparition des premières lésions professionnelles.
Ce projet de recherche a eu recours à une approche longitudinale, qui permet de suivre dans le temps une cohorte d’individus, en exploitant les informations recueillies lors de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) réalisée par Statistique Canada. La position relative dans le temps des phénomènes étudiés (première lésion professionnelle et premier emploi suite à une lésion professionnelle) étant au cœur même de la problématique à l’étude, et la nature des données le permettant, les chercheurs ont utilisé les tables de survie pour l’analyse descriptive et à des régressions dites de survie pour la modélisation explicative et conceptuelle.
Les analyses multi-variées ont montré que :
1) La mobilité en emploi est fortement associée à l'apparition d'une lésion professionnelle. Cette situation est cependant plus fréquente chez les jeunes qui changent plus régulièrment d'emploi au début de leur entrée sur le marché du travail comparativement aux travailleurs plus âgés.
2) Le cumul d'emplois et le nombre d'heures travaillées constituent des facteurs qui augmentent le risque de lésion professionnelle chez les jeunes travailleurs.
3) Les jeunes travailleurs qui n'ont pas connu de changement dans le genre de travail qu'ils accomplissent, occupant un emploi à temps partiel ou non manuelle et mixte ont un risque plus faible d'être victime d'une lésion professionnelle.
Cette étude a permis de montrer l'impact de la précarité des trajectoires d'emploi des jeunes travailleurs sur l'apparition des premières lésions professionnelles. La prévention de ces lésions implique donc une action à la fois sur les conditions d'emploi offertes à ces jeunes et sur les conditions d'accueil et d'intégration. Or les nouvelles formes d'organisation du travail se basant sur la flexibilité de la main d'oeuvre, multipliant les statuts précaires d'emploi, les contrats de courte durée contribuent à accroître la mobilité d'emploi exposant les jeunes travailleurs à des lésions professionnelles précoces. De plus, paradoxalement, le statut précaire de ces travailleurs fait en sorte que les investissements en formation, en encadrement sont limités puisque cette main d'oeuvre est considérée " de passage" dans les entreprises.
Godin, J-F, Laplante, B., Ledoux, É., Vultur, M., Tsala Dimbuene, Z., (2009). Étude exploratoire des parcours d'emploi en lien avec l'apparition des premières lésions chez les jeunes de 16 à 24 ans. Études et Recherches, Rapport R-630, IRSST, 74 pages